Le bilan psychomoteur est le premier outil du psychomotricien.

C'est un acte de participation au diagnostic médical, indispensable à tout suivi.

Il permet de faire le point sur la situation, d'évaluer les compétences et les difficultés du patient, et de dédramatiser un problème qui peut n'être que passager.

Dans le cas où un suivi en découle, c'est aussi une base pour élaborer un projet de soin.

Il se fait UNIQUEMENT sur prescription médicale.

Il est composé de 2 temps :

- Le premier entretien (environ 1 heure) : c’est avant tout une rencontre, un premier contact. Il permet de faire connaissance. Pour le patient ou les parents s'il s'agit d'un enfant, c'est le moment de poser leurs questions, expliquer ce qui les amène à consulter. Pour le psychomotricien, cela permet de revenir sur l’histoire du patient et l’apparition des difficultés.

Généralement, dans le cas d'un bilan d'enfant, après un temps de discussion avec les parents et l'enfant, ce dernier est reçu seul une quinzaine de minutes pour les premières observations.

A l'issue de cette séance, la nécessité du bilan psychomoteur est confirmée ou non. 

- Le bilan psychomoteur (environ 2 heures) : il s'agit également d'un temps de rencontre.

Tous les items psychomoteurs sont évalués, plus certains items complémentaires en fonction des premières observations et de ce qui a été mis en avant par le médecin ou la famille. Cela peut sembler être une succession d’exercices, mais ils sont adaptés aux capacités du patient et à cette situation particulière d'examen.

 

Le bilan permet de faire le point sur les acquisitions, les retards ou les manquesdu du patient dans différents domaines :  

  • L’équilibre dynamique et statique ;

  • Les coordinations ;

  • La motricité globale et fine ;

  • Le tonus ;

  • L’orientation dans l’espace et le temps ;

  • L’image du corps et le schéma corporel ;

  • Les capacités d’attention ;

  • La qualité des modes de relation à son environnement.

 

Il se déroule sur 2 ou 3 séances pour tenir compte de la fatigabilité du patient. A l'exception des nourrissons, et des très jeunes enfants, les temps de passation se déroulent en l'absence des parents. La dernière séance est divisée en deux temps : fin du bilan avec l'enfant et restitution des observations à l'enfant et aux parents.

Dans la mesure du possible un compte rendu écrit est donné dans les plus brefs délais.

A l'issue du bilan, le psychomotricien peut proposer :

 

  • Une prise en charge en psychomotricité ;

  • Une orientation vers un autre spécialiste pour des examens complémentaires ;

  • Un nouvel examen psychomoteur après un délai de quelques mois pour suivre l'évolution du patient.

hypnose Lyon, hypnose val d'Azergues, hypnose Lyon ouest, hypnose arrêt tabac, hypnose pays de l’Arbresle, hypnose ericksonienne lyon, hypnose phobies, perte de poids, dépendances, addictions, confiance en soi, estime de soi, Gestion du stress, gestion des émotions, insomnie, angoisses, peurs, troubles psychosomatiques, troubles du rythme cardiaque, troubles de la mémoire, dépression, tics, tocs, traumatismes, hypnose enfants, hypnose adolescent, hypnothérapie lyon, énurésie, gestion des émotions, cauchemars, gestion de la douleur, développement personnel, améliorer ses potentiels d'apprentissage, préparation aux examens, changer un comportement, stopper les schémas répétitifs, Brain Gym